logo polani 2015 abc 7.jpg

Fusains

Dans la série présentée, ce qui a retenu mon attention c’est le graphisme de ces photographies et leur ressemblance avec des dessins. Tels des clichés en noir et blanc, elles comportaient pour certaines des dégradés de gris, pour d'autres de forts contrastes, mais toutes m'évoquaient des esquisses exécutées au fusain. C'est ce rendu que j’ai cherché à leur donner.
fusain m1.jpg fusain m 2.jpg fusain m 3.jpg
fusain m 4.jpg fusain m 5.jpg fusain m 7.jpg
Certaines de ces images nous font penser à la calligraphie, d'autres aux estampes chinoises, toutes à des arts ancestraux et pérennes, ancrés dans l'histoire de l'humanité, qui nous évoquent d'antiques civilisations et s'opposent radicalement à l'instantanéité du reflet, trait de lumière fugace, difficilement saisissable comme l'eau, son support.
Pourtant, lorsque nous regardons ces pages, notre esprit associe les deux idées, c'est la magie de la photographie qui transforme quelques fractions de seconde en petits bouts d'éternité.

 
fusain m 9.jpg fusain m 10.jpg fusain m 11.jpg
fusain m 13.jpg fusain m 14.jpg fusain m12.jpg
Des reflets dans l’eau : À l'origine, il y a l’eau. Sa surface capte la lumière et renvoie une image, déstructurée par le mouvement, de tout ce qui l’entoure. Cette propension de l’eau à transformer le monde qu’elle reflète et à disparaître dans cette alchimie, m'impressionne. 
fusain m 16.jpg fusain m 18.jpg fusain m 19.jpg
fusain m 17.jpg fusain m 20.jpg fusain m 21.jpg
Parfois je suis obligée de créer le mouvement de l’eau pour briser le reflet miroir et, fixer l’image devient acrobatique. Parfois l'approche est difficile. Immergée jusqu’à la taille, couchée sur un ponton, en équilibre au bord d’une embarcation ou penchée au-dessus d’un réceptacle, je peux, à bonne distance du sujet choisi, saisir l’objet convoité mais il se dérobe dès que je m’approche et s’évanouit dès que je m’éloigne. Pourtant je ne renonce pas à prendre la photo.
fusain m 22.jpg fusain m 23.jpg fusain m 24.jpg
fusain m 26.jpg fusain m 25.jpg fusain m 27.jpg
C’est certain, je n’obtiens pas toujours ce que j’espère, mais il est rare que je ne rapporte pas de mes expéditions la pépite qui compense les déceptions. Je peux passer ensuite des heures à faire les réglages avec le logiciel de mon appareil photo. L’ambition est de mettre en valeur, au maximum, le potentiel de l’image ; c'est ce que j'ai recherché dans cette série où les photographies ont été traitées comme des dessins au fusain.
Polani

cliquez sur les photos pour
les agrandir et sur les flèches pour les regarder en boucle

fusain m 28.jpg fusain m 29.jpg

Accueil Retour Ondes lyriques 2015 L'auteur